râblé

râblé

1. râble [ rabl ] n. m.
• 1401; roable XIIIe; lat. rutabulum
Techn. Outil à long manche terminé par un petit râteau, qui sert à remuer des matières en fusion, à nettoyer des fours, etc. 1. fourgon, 1. ringard. râble 2. râble [ rabl ] n. m.
• 1532; ext. prob. de 1. râble
1Partie charnue qui s'étend des côtes à la naissance de la queue, chez certains quadrupèdes. dos. La chair de cette partie. Râble de lapin à la moutarde.
2Fam. Bas du dos (d'une personne). « Un bleu d'ouvrier sur le râble » (Duhamel). Loc. Tomber sur le râble à qqn, lui sauter dessus, l'attaquer (cf. Tomber sur le paletot, sur le poil). Fig. Tu vas voir ce qui va te tomber sur le râble, ce qui va t'arriver (de fâcheux).

râble nom masculin (latin rutabulum, spatule) Partie du lièvre et du lapin, qui s'étend depuis le bas des épaules jusqu'à la queue. Outil utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle. Outil en forme de râteau employé dans les fours thermiques et métallurgiques pour étaler et déplacer le combustible ou le minerai. ● râble (difficultés) nom masculin (latin rutabulum, spatule) Orthographe Avec un accent circonflexe sur le a, ainsi que râblé. ● râble (expressions) nom masculin (latin rutabulum, spatule) Familier. Tomber, sauter sur le râble de quelqu'un, lui tomber dessus, l'attaquer à l'improviste. ● râble (synonymes) nom masculin (latin rutabulum, spatule) Outil utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de...
Synonymes :

râble
n. m. Partie du lièvre, du lapin allant du bas des côtes à la naissance de la queue.
————————
râble
n. m. TECH Râteau à long manche servant à remuer la braise dans un four, à agiter des bains de teinture, etc.

I.
⇒RÂBLE1, subst. masc.
A. — TECHNOLOGIE
1. BOULANG. ,,Instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise`` (JOSSIER 1881).
2. EXPLOITATIONS SAL. Râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entraînant le minimum de saumure. La largeur [de la poêle] est fixée pour permettre aux ouvriers armés de rables, de ramener le sel sur les bords de la poêle, pour le retirer ensuite de la saumure (STOCKER, Sel, 1949, p. 56).
3. MÉTALL. ,,Dans les hauts fourneaux, sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles`` (JOSSIER 1881). Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (...); il est remué très fréquemment au moyen de râbles (WURTZ, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 396).
B. — MAR. ,,C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (...) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment`` (WILL. 1831).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694-1740: rable, ,,l'a est long``; dep. 1740: -â-. Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Cte de Bar, Moreau 166, f ° 199 v °, Richel. ds GDF.); 2e moit. XIIIe s. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds MONTAIGLON et RAYNAUD, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds GDF.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (RICH.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds DROT, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».
DÉR. 1. Râbler, verbe trans., technol. a) ,,Remuer le feu avec un râble. Râbler du plâtre. En enlever le charbon qui s'y trouve mêlé`` (JOSSIER 1881). b) ,,Dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle`` (CLÉM. Alim. 1978). [], [-]. 1res attest. 1784 « attiser le feu » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3, p. 221), 1801 p. ext. sal. « nettoyer la poêle où l'on fait cristalliser le sel » (A.-F. FOURCROY, Syst. des connaissances chim., t. 2, pp. 154-155); de râble1, dés. -er. 2. Râblure, subst. fém., mar. ,,Entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons`` (LE CLÈRE 1960). Ce sont [l'étrave et l'étambot d'un navire] des pièces en acier forgé ou en acier coulé dans lesquelles les virures du bordé viennent se loger dans des feuillures appelées râblures (CRONEAU, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, pp. 7-8). Dans le plan longitudinal de construction, la râblure de quille se projette suivant trois traits qui représentent ses trois arêtes. Le plus élevé prend le nom de trait intérieur de râblure, ou simplement intérieur râblure, le trait intermédiaire est le fond de râblure, et le plus bas le trait extérieur de râblure, ou extérieur râblure (SOÉ-DUP. 1906). La râblure est le point délicat de tout bateau en bois:faire eau par la râblure, aux allures souquées, est le lot des vieux voiliers, ainsi que de tous les bateaux dont les varangues sont trop faibles (MERRIEN 1958). [], [-]. MARTINET-WALTER 1973 [--], [-a-] (10/8). 1re attest. 1643 mar. rablure (FOURNIER Hydrographie, p. 12); de râble1, suff. -ure1.
II.
⇒RÂBLE2, subst. masc.
A. — [Chez certains quadrupèdes] Partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue. Synon. dos, rein. [Les chiens] avaient (...) les reins courbés, le râble musculeux, les jambes larges (HUGO, Rhin, 1842, p. 207). Ses serres agrippantes [de l'oiseau de proie] saisissaient Fuseline [la fouine] par le râble et il s'enlevait dans l'espace, emportant la bête avec lui (PERGAUD, De Goupil, 1910, p. 114).
GASTR. Cette partie chez certains animaux, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux. Râble de chevreau, de lapin, de marcassin; un morceau de râble. On apprête aussi à la crème le râble du lièvre. Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d'excellentissime crème (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
B. — P. anal.
1. Fam., p. plaisant. [À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes] Reins, bas du dos; derrière. Taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot; l'homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive: — voilà tout (HUYSMANS, Sœurs Vatard, 1879, p. 49). Son regard soucieux parcourut distraitement, depuis les palettes des omoplates jusqu'à la cambrure ombrée des reins, ce râble dur et musclé qui s'étalait devant lui. Puis (...) il appuya deux doigts investigateurs sur la colonne vertébrale (MARTIN DU G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).
2. Loc., parfois au fig. Sur le râble. Sur le dos. La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 214). Foutue gonzesse [qui s'était laissé rosser, défigurer]! (...) Pendant trois semaines au moins, il l'aurait sur le râble [incapable de lever un client] (LE BRETON, Rififi, 1953, p. 69).
Sauter, tomber sur le râble de qqn. Lui sauter dessus, l'attaquer (généralement à l'improviste). [Le surveillant fait feu] sur le fagot [,] qui [,] ayant morflé vilain [,] lui saute sur le rable et lui file 3 coups d'article (DUSSORT, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 8).
Se mettre qqn sur le râble. ,,Se faire un ennemi`` (FRANCE 1907).
REM. Râbler (se), verbe pronom. Devenir vigoureux, épais. Les blés poussaient. C'était un petit blé court en barbe blonde, et rare à voir les pierres des champs. Malgré ça, il se râblait sur ses tiges et tout son dessus alourdi penchait dans le mouvement de l'air comme un plateau de cuivre (GIONO, Eau vive, 1943, p. 169).
Prononc. et Orth.:[]. LITTRÉ râ-bl', plusieurs prononcent ra-bl'. FÉR. 1768, GATTEL 1841: rable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1539 rable « partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue » (EST.); 1599 p. ext. « partie du corps qui s'étend du thorax aux fesses » (H. HORNKENS, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 10, p. 599b). Issu p. métaph. de râble1, certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Fréq. abs. littér.:35.

1. râble [ʀɑbl] n. m.
ÉTYM. 1401, raable; roable, XIIIe; lat. rutabulum « fourgon, spatule », de ruere. → Ruer.
Techn. Outil formé d'une barre munie d'un petit râteau, d'une plaque recourbée…, et qui sert à remuer des matières en fusion, des braises, à nettoyer des fours, des cuves, etc. Fourgon, 1. ringard. || Râble de boulanger (pour remuer le charbon, la braise dans le four), de teinturier, de puddleur.
Outil de saunier, servant à sortir le sel de la poêle. Rouable.
tableau Noms d'outils.
DÉR. Râbler, râblot, 3. râble. — V. 2. Râble.
HOM. 2. Râble, 3. râble, formes du v. râbler.
————————
2. râble [ʀɑbl] n. m.
ÉTYM. 1532, Rabelais; p.-ê. extension du précédent, « certains râbles (→ 1. Râble) étant munis de fourchons fixés dans la barre comme l'échine (est munie) de ses côtés » (Bloch).
1 Partie charnue qui s'étend des côtes à la naissance de la queue, chez certains quadrupèdes. Dos, rein(s). || Lévriers (cit. 2) minces de râble.
Spécialt. Partie inférieure du dos du lapin et du lièvre, dont le goût est particulièrement estimé. || Un morceau de râble (→ Compenser, cit. 3). || Râble à la moutarde.
1 Que voulez-vous ? J'ai des poulets, des pigeons, un râble de lièvre excellent, des lapins : c'est le canton des bons lapins.
Diderot, Jacques le fataliste, Pl., p. 576.
1.1 (…) il ne sonnait mot et dévorait un râble aux tomates en roulant des yeux noyés dans l'extase.
Villiers de L'Isle-Adam, Tribulat Bonhomet, p. 81.
2 (1599). Fam. Partie du dos (d'une personne) qui correspond aux reins (→ Carrure, cit. 2). || Un râble puissant. Râblé.
2 Les princesses aux beaux râbles
Offrent leurs plus doux trésors.
Charles Cros, Liberté, Pl., p. 194.
Loc. Sur le râble : sur le dos.Fam. || Tomber sur le râble de qqn, lui sauter dessus, l'agresser (cf. argot Râbler : agresser).
3 (…) un bleu d'ouvrier sur le râble et perché au sommet d'une escabelle, Sénac badigeonnait les croisées en fumaillant des cigarettes.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, V, VI.
Fig. || Tu vas voir ce qui va te tomber sur le râble, ce qui va t'arriver (de fâcheux).
DÉR. Râblé. — V. Râblure.
HOM. 1. Râble, 3. râble, formes du v. râbler.
————————
3. râble [ʀɑbl] n. m.
ÉTYM. 1625; de 1. râble.
Techn. Traverse d'un bateau à fond plat.
HOM. 1. Râble, 2. râble, formes du v. râbler.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • râble — râble …   Dictionnaire des rimes

  • râblé — râblé …   Dictionnaire des rimes

  • râble — 1. (râ bl ) s. m. 1°   Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l on calcine. 2°   Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d une espèce de râteau de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • râblé — râblé, ée (râ blé, blée) adj. Qui a le râble épais. Un lièvre bien râblé.    Qui a les reins vigoureux. C est un garçon râblé. HISTORIQUE    XVIe s. •   Ce sont chiens peu rablés, et qui n ont grande force, CHARLES IX Chasse roy. 8. ÉTYMOLOGIE… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • rable — RABLE. sub. m. (l A est long.) On appelle ainsi dans quelques animaux, la partie qui est depuis le bas des espaules jusqu à la queuë. Il ne se dit guere que du liévre & du lapin. Le rable d un lapin. le rable d un liévre. Il se dit par raillerie… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • rable — Rable, m. C est ores un rabot dequoy on mesle l arene et le sable parmi la chaux, Rutrum, Rutabulum, dont il est fait. Aucuns escrivent et prononcent Roüable. Ores le forniment des reins, comme le rable d un lievre, Lumbus leporis, Le rable d un… …   Thresor de la langue françoyse

  • Rable — (franz., spr. rābl ), in der Kochkunst soviel wie Ziemer …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • rable — obs. form of rabble n.1 and v …   Useful english dictionary

  • râble — 1. râble [ rabl ] n. m. • 1401; roable XIIIe; lat. rutabulum ♦ Techn. Outil à long manche terminé par un petit râteau, qui sert à remuer des matières en fusion, à nettoyer des fours, etc. ⇒ 1. fourgon, 1. ringard. râble 2. râble [ rabl ] n. m. •… …   Encyclopédie Universelle

  • RÂBLE — s. m. La partie de certains quadrupèdes qui s étend depuis le bas des épaules jusqu à la queue. Il ne se dit guère que Du lièvre et du lapin. Le râble d un lapin. Le râble d un lièvre.   Il se dit, par plaisanterie, en parlant Des personnes qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”